Avec la mise en oeuvre du prélèvement à la source, l’impôt afférent aux revenus non exceptionnels de 2018 est annulé par l’application du crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR).
Pour calculer ce CIMR, l’administration devra différencier les revenus exceptionnels des revenus courants sur les déclarations de revenus 2018. Ainsi, des informations complémentaires seront, le cas échéant, portées sur de nouvelles lignes ou rubriques des déclarations n°s 2042, 2042 C et 2042 C PRO.
Pour permettre aux experts-comptables d'appréhender ces nouvelles modalités de déclaration, la DGFiP a accepté de prolonger le délai de dépôt des déclarations en mode EFI et EDI de leurs clients. Celles-ci pourront donc être déposées au plus tard le 25 juin 2019 afin que l’administration fiscale puisse générer un avis d’imposition pour le 15 septembre 2019.
A noter : pour les SCI, le formulaire n° 2072 relatif aux revenus de l’année 2018 ne comporte pas de particularités liées à « l’année blanche ». Ainsi, les retraitements liés à la détermination du CIMR seront effectués sur la déclaration n° 2042.