En 2017, 83 % des e-commerçants utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales. L’étude menée fin 2016 par Oxatis/KPMG sur 2100 e-commerçants (Français et étrangers) dévoile l’impact de ces réseaux sur la fréquentation des sites de e-commerce et sur leur chiffre d’affaires.
Facebook arrive en tête, 79 % de e-commerçants l’utilisant à des fins commerciales. Plus de 30 % considèrent qu’il a un impact positif sur le trafic de leur site et sur leur chiffre d’affaires.
En revanche, ils ne sont que 0,5 % à considérer que Twitter soutient leurs ventes même si 20 % l’utilisent. Google + est le grand perdant de cette étude. Avec 11 points de moins entre 2015 et 2016, il dégringole à 13,5 % d’utilisateurs e-commerçants.
La vidéo et l’image ont le vent en poupe : 12 % des e-commerçants utilisent YouTube et 11 % Instagram.
Angeline DOUDOUX