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L’intelligence artificielle dans l’univers de la finance : quels enjeux ?

L’IA, un outil d’analyse prédictive et de création de valeur, transforme l’audit et la finance. Selon une étude internationale KPMG menée auprès de 1 800 grandes entreprises, en France et dans 9 autres pays leaders dans l’innovation, la tendance est claire : les entreprises investissent pour être en première ligne de la révolution IA.


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©Getty Images

L'IA : une valeur ajoutée pour les entreprises

L’intelligence artificielle offre une multitude de possibilités de valoriser les données en améliorant la performance, la productivité et l’agilité des organisations.

Les grandes entreprises françaises reconnaissent de plus en plus sa valeur ajoutée pour leur activité, mais aussi pour leurs fonctions supports telles que les ressources humaines, le marketing ou la direction financière. Toutes affirment que leur direction générale a pris des mesures stratégiques concernant l’IA et consacrent en moyenne 10% de leur budget informatique à l’IA, une proportion qui devrait connaître une augmentation significative dans les années à venir.

Un nouvel eldorado pour les directions financières 

La fonction finance, puits de données par excellence, offre naturellement à l’IA un formidable terrain de jeu pour exprimer pleinement son potentiel. 72% ont déjà adopté l’IA pour faciliter la production de l’information financière. D’ici 3 ans, 99% l’utiliseront au quotidien.

Le champ des possibles semble infini. Et l’enjeu pour les entreprises est de faire parler leurs données pour en révéler leur pleine valeur. 

Intérêt et adoption de l’IA 

L’ère de l’IA est là, redéfinissant le paysage financier. Les entreprises, sous l’impulsion de leur direction, ont lancé des pilotes pour identifier les meilleurs usages de l’IA et demandent des références sur les bonnes pratiques. Certaines, notamment dans la tech, ont déjà intégré l’IA pour des tâches comme la prévision des revenus ou la préparation de leur communication financière.

L’IA et l’audit en continu : une expérience réinventée 

Le recours à l’IA transforme le monde du contrôle et de l’audit. Elle offre de nouvelles perspectives d’analyse prédictive, rendant les métiers de l’audit plus stratégiques et orientés vers l’anticipation. 

D’un audit réactif à un audit proactif, les directions financières ne sont plus seulement mobilisées sur l’analyse du passé mais restent concentrées sur les opérations en cours et à venir.

1. Identifier les signaux faibles

Les équipes d’audit ont maintenant la possibilité d’identifier en quasi-temps réel les transactions qui présentent un haut niveau de risque, que ce soit d’erreur ou de fraude. C’est notamment le cas du transaction scoring, qui concentre l’effort d’audit sur le traitement des exceptions permettant ainsi de capter les signaux faibles pour aider les entreprises à y répondre au plus vite.

2. Étaler l’effort tout au long de l’année

Grâce à l’IA, l’audit n’est plus un contrôle périodique mais s’intègre dans un processus permanent qui ouvre la voie à un confort continu aux entreprises. Les directions financières ont ainsi la capacité de gérer simultanément leurs activités et les demandes des commissaires aux comptes.

3. L’importance des partenariats technologiques

Pour façonner l’avenir de l’audit financier, les partenariats technologiques sont essentiels. Cette révolution, réinvente l’ensemble des interactions, des pratiques au sein du monde des affaires et met également en lumière les enjeux extra-financiers.

Afin de rester à la pointe de la transition vers l’IA, KPMG renforce ses partenariats avec des acteurs clés tels que Lefebvre-Dalloz, éditeur juridique intégré, Microsoft, pour l’audit des états financiers et Corporatings, pour le benchmark des publication financières et comptables.

A titre d’exemple, GenIA-l, déployé par Lefebvre Dalloz, propose une variété de formats générés instantanément tels que des résumés, des questions/réponses, des tableaux ou des check-lists pour une flexibilité inédite dans la restitution des contenus.

L'IA et l'humain : une dimension essentielle 

L’utilisation de l'IA générative dans l'information financière et l'audit ne se limite pas aux aspects techniques, mais intègre également une dimension humaine essentielle.

En plaçant l'expérience humaine au cœur de cette transformation, les entreprises et les cabinets peuvent non seulement maximiser les bénéfices de l'IA générative, mais aussi renforcer la confiance, l'engagement et la collaboration au sein de leur organisation. 

Le besoin des entreprises : des experts en IA et en gestion des risques technologiques

Pour assurer que les outils d’IA utilisés pour la production d’information financière sont correctement appréhendés, il est essentiel d'être accompagnés par des experts. Ainsi, les entreprises doivent accorder une attention particulière à l’investissement dans la formation et le développement des compétences de leur équipe, en les aidant à comprendre, à s'approprier et à superviser cette nouvelle technologie.

Le rôle des auditeurs : donner de la valeur ajoutée aux données collectées  

Les entreprises les plus innovantes recherchent les auditeurs les plus matures en Intelligence Artificielle. Il est donc essentiel que l’auditeur soit en avance de phase sur la maîtrise de l’IA afin d’assurer une analyse rigoureuse des risques associés à l’environnement de contrôle. Les auditeurs doivent également vérifier les données et les algorithmes utilisés pour garantir que les résultats de l’IA sont impartiaux, valides et explicables. 

En tant qu’observateurs privilégiés du marché, capables de repérer les tendances émergentes et de partager les meilleurs cas d’usage, les auditeurs sont ainsi idéalement placés pour éclairer les directions financières dans leur transformation.

Renforcement de la relation entre les parties prenantes grâce à l’IA

L’IA transforme le quotidien de l’auditeur et de l’audité en améliorant significativement l’intérêt des tâches et l’efficacité des résultats. Elle s’appuie sur des analyses d’une profondeur inédite, libère du temps et permet aux auditeurs de se concentrer sur les transactions les plus risquées et les nouveaux enjeux tels que l’information extra-financière. La qualité des échanges entre les équipes d’audit et leurs clients en est ainsi considérablement renforcée.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

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