icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Contrôle fiscal

Le juge n’a pas à rechercher la bonne référence de la doctrine invoquée inexactement référencée

Une société ne peut pas se prévaloir de l’interprétation de la loi fiscale qui résulterait de commentaires administratifs publiés sous une référence inexistante, sans que le tribunal ait à rechercher si elle peut se prévaloir de commentaires publiés sous d’autres références.

CE 19-7-2024 n° 474526


Par Pascale OBLEKOWSKI
quoti-20241017-fiscal.jpg

©Getty Images

Une société ne peut se prévaloir, sur le fondement de l’article L 80 A du LPF, de l’interprétation de la loi fiscale qui résulterait de commentaires administratifs publiés sous une référence qui n’existe pas. 

Il n’appartient pas au tribunal administratif de rechercher si elle peut se prévaloir de commentaires publiés sous d’autres références.

A noter :

La société, qui contestait l’assujettissement à la taxe foncière sur les propriétés bâties d’un terrain sur lequel elle exploitait une centrale photovoltaïque, avait invoqué le § 400 du BOI-IF-TFB-10-10-40 qui n’existe pas. Elle avait exposé qu’il s’agissait de sa part d’une erreur matérielle et qu’elle avait entendu invoquer les § 90 et 100. Mais le tribunal n’avait pas à rechercher si la doctrine invoquée figurait sous d’autres références.

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne

Aller plus loin


Navis Fiscal
fiscal -

Navis Fiscal

Un fonds documentaire juridique dédié à la fiscalité et mis à jour en continu
à partir de 398,92 € HT/mois
Mémento Successions Libéralités 2025
fiscal -

Mémento Successions Libéralités 2025

Votre référence en la matière !
149,00 € TTC