"Avec des taux d'emprunts historiquement bas combinés à une baisse des prix continue, ainsi que l'envie toujours présente d'accéder à la propriété, le marché immobilier se déverrouille et retrouve du dynamisme. Les Français reprennent confiance, notamment dans l'ancien. Une embellie, qui devrait se poursuivre en 2016", affirme le réseau d'agences immobilières Laforêt qui vient de présenter son bilan de l'année 2015. Laforêt conforte ainsi les analyses et les prévisions de ses concurrents Century 21 et Guy Hoquet présentées en début de semaine.
Pour l’année 2015, les trois réseaux ont enregistré une hausse significative du volume des transactions : + 24,1 % pour Century 21, + 12 % pour Laforêt, + 11,5 % pour Guy Hoquet. La forte demande a permis de limiter la baisse des prix qui était attendue (entre - 0,5 % pour Guy Hoquet et - 1,7 % pour Laforêt). Les professionnels s’accordent à dire que les prix devraient continuer de stagner durant les premiers mois de 2016.
Par ailleurs, les professionnels ont constaté en 2015 un frémissement du marché de l’investissement locatif, même si, selon Laforêt : "Les investisseurs aguerris, inquiétés par la généralisation de l'encadrement des loyers, tardent à retrouver une pleine confiance dans le marché de l'ancien".
Le dernier baromètre Crédit Foncier / CSA révèle que 67 % des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour 2016. Le niveau contraste avec celui enregistré en janvier 2015. Il y a un an, 64 % des professionnels étaient en effet pessimistes. Cet optimisme retrouvé se nourrit des mesures liées au PTZ et des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas.