Une étude, réalisée par Thomson CompuMark à l’occasion d’un symposium consacré à la protection des marques, révèle que les budgets, les nouveaux canaux de distribution, la mondialisation et la prise en charge des nouvelles technologies sont les principaux défis à relever pour ne pas se laisser distancer face à l’évolution du paysage des marques. Les budgets sont en tête des préoccupations pour 44 % des sondés et les nouveaux canaux de distribution sont classés parmi les enjeux critiques pour 28 % d'entre eux.
« Cette étude est très significative car, même si l’échantillon est relativement restreint, elle reflète le point de vue des professionnels de terrain dans le secteur des marques et de leur protection. Ses résultats mettent en lumière le niveau de complexité auquel font face les entreprises pour la recherche d’antériorité, le lancement et la protection de leurs marques et indiquent combien d’entre elles envisagent de faire appel aux nouvelles technologies pour relever les différents défis », commente Rob Davey, haut responsable de Thomson CompuMark.
Les réseaux sociaux sont considérés comme ayant un fort impact sur la recherche d’antériorité et la protection des marques. Le lancement de nouvelles marques s’y est nettement accéléré ces dernières années, tant en volume qu’en rythme, ce qui a eu des conséquences considérables pour les professionnels des marques. Parmi les personnes interrogées, 61% estiment les réseaux sociaux « très ou modérément importants » pour leur stratégie de marque.
Laurent MONTANT