L'Autorité des normes comptables (ANC) est en charge de la normalisation comptable en France pour les entités relevant de la comptabilité privée. Son rôle est d'élaborer les prescriptions comptables générales et sectorielles, de prendre position dans le cadre de l'élaboration des normes IFRS et de favoriser la recherche en France.
Le collège de l'ANC, présidé par Patrick de Cambourg, vient d'être renouvelé pour 3 ans.
Les nouveaux membres ont été nommés par arrêté du Ministre de l'économie et des finances, soit en raison de leur compétence économique et comptable, soit en tant que représentant des organisations syndicales des salariés. Le collège composé de 16 membres comprend également 3 magistrats, un représentant de l'AMF et 2 représentants de l'ACPR.
Les président(e)s des commissions des normes comptables privées et des normes comptables internationales sont désormais respectivement Sonia Bonnet-Bernard (Ricol-Lasteyrie Corporate Finance) et Alain de Marcellus (Cap Gemini).
A cette occasion, l'ANC a également réaffirmé ses 3 axes stratégiques :
- disposer d'un référentiel comptable français moderne, accessible et facteur de sécurité grâce notamment au travail de restructuration des textes comptables à droit constant et de codification des règles au sein de recueils sectoriels dans un contexte d'harmonisation européenne ;
- contribuer à une normalisation internationale équilibrée en s'impliquant directement dans la procédure d'élaboration des normes comptables internationales adoptées par l'UE et en interagissant en permanence avec tous les acteurs ;
- accroître la pertinence de la normalisation grâce à la recherche en y introduisant notamment plus de réflexion et d'innovation.
Chloé QUEFFEULOU