"Grâce au numérique et à l’implication des agents de la fonction publique, le service public est aujourd’hui plus efficace et plus accessible (24h/24, pour tous et partout)", se félicite Clotilde Valter.
Lors du dernier Conseil des ministres, la secrétaire d'Etat chargée de la réforme de l’État et de la simplification a expliqué que cette évolution s’amplifiera au cours des prochains mois. Ainsi, l’année 2016 verra-t-elle le déploiement des services publics numériques pour les démarches courantes : saisine de l’administration de l’État par voie électronique (SVE) qui couvre près de neuf démarches administratives sur dix ; numérisation du Journal Officiel ; déploiement en cours de "France Connect", un accès universel aux services publics en ligne qui, à terme, devrait permettre de n’utiliser qu’un seul identifiant ; renouvellement en profondeur du site service-public.fr.
Le numérique devrait aussi permettre la mise en place de nouveaux services dans le domaine de l’emploi, de la sécurité ou encore de la compétitivité des entreprises. Des concours d’idées ont d'ores et déjà favorisé l'émergence d'une nouvelle offre de services grâce à la contribution des "Startup d’État" - petites équipes associant des développeurs et des référents métiers - au sein du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).