A hauteur de 80 % les PME françaises non cotées pensent que l'actionnariat salarié est une bonne chose et 85 % des entreprises ayant un actionnariat salarié sont satisfaites de la mise en place du dispositif. L'implication des salariés (77 %), leur fidélisation (73 %) et leur motivation (67 %) sont les principaux bénéfices constatés. Cependant, dans les faits, peu d'entreprises sont passées à l'acte : 4 % d’entre elles ont franchi le pas et seules 5 % l’envisagent sérieusement au cours des 3 prochaines années ; 35 % déclarent n’avoir tout simplement pas pensé à cette possibilité.
Parmi les entreprises proposant un dispositif de partage de profit à leurs salariés, le plus courant est la prime salariale (41 %), devant la participation (26 %). Autre chiffre qui témoigne de la prudence des PME sondées : seules 40 % de celles ayant ouvert leur capital à leurs salariés ont proposé le dispositif à plus de la moitié des collaborateurs. Le tiers qui l'a proposé à la totalité des collaborateurs fait jeu égal avec le tiers qui a limité l'offre à moins de 5 % des collaborateurs. Les actions cédées aux salariés sont payées au prix dans un cas sur deux. Elles n'ont été attribuées gratuitement que dans 8 % des cas.