Pour la troisième année consécutive, le cabinet Deloitte publie une étude détaillée de la gouvernance des sociétés cotées, fondée sur les documents de référence 2016 (publiés au 1er juin 2017) de 243 sociétés. Cette étude porte plus particulièrement sur la structure et l’organisation des conseils d’administration et de surveillance, l’indépendance, la féminisation et l’internationalisation.
La proportion d’administrateurs indépendants au sein des sociétés du SBF 120 est stable depuis 2014 (54 %), elle est en hausse dans celles du CAC Small (43 %). Mais 22 % des sociétés ne respectent pas les proportions obligatoires dans le CAC Mid 60 et 34 % dans le CAC Small.
La féminisation des conseils des sociétés du SBF 120 est en hausse et atteint 40,7 %. En revanche, elle n’est que de 29 % dans celles du CAC Small, non conforme donc aux exigences de mixité de la loi Copé-Zimmermann qui impose un quota minimum de 40 % de membres de chaque sexe au sein des conseils d’administration et de surveillance.
Concernant l'internationalisation, la part d’administrateurs étrangers est de 27 % dans les conseils du SBF 120 et de 12 % seulement dans ceux du CAC Small.
En octobre, cette étude sera complétée par une analyse du cumul des mandats, de la rémunération des administrateurs, de l’évaluation des travaux et de la rémunération des dirigeants.
Angeline DOUDOUX
Voir aussi La mixité dans les conseils de toutes les sociétés non cotées de grande taille à partir de 2017 ?