Votre métier
icone de recherche
icone de recherche
logo
Accueil/ Actualités - La Quotidienne/ Fiscal/ Taxe d'habitation

Taxe d'habitation 2022 : à payer, s'il y a lieu, le 20 novembre au plus tard

Le paiement en ligne de la taxe d'habitation pour 2022, lorsqu'elle est due, doit intervenir en principe au plus tard le 15 novembre prochain. Un délai supplémentaire de cinq jours est toutefois accordé.

Communiqué de presse du 18-10-2022


quoti-20221108-fiscal.jpg

©Gettyimages

1. Les avis de taxe d'habitation pour 2022 sont mis en ligne sur le site impots.gouv.fr. On relèvera que la taxe d'habitation sur la résidence principale est due pour la dernière fois en 2022. Les contribuables concernés bénéficient d'un abattement à hauteur de 65 % de la cotisation due.

A noter :

La contribution à l'audiovisuel public est supprimée dès 2022 par l'article 6 de la loi de finances rectificative pour 2022 (voir La Quotidienne du 8 septembre 2022).

2. En l'absence de mensualisation, la date limite de paiement de la taxe d'habitation, lorsqu'elle est due, est fixée au 15 novembre 2022.

Le paiement de la taxe d'habitation peut être effectué en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv », le paiement pouvant alors intervenir jusqu'au 20 novembre à minuit. Le prélèvement interviendra le 25 novembre.

A noter :

Dans le cas où les contribuables concernés ont adhéré au prélèvement à l'échéance avant le 1er novembre, le montant de la taxe due sera prélevée automatiquement le 25 novembre. 

3. Si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 €, les contribuables peuvent utiliser les moyens de paiement suivant : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la DGFiP. 

© Editions Francis Lefebvre - La Quotidienne