La confiance au cœur de la relation
Une grande majorité des directeurs et responsables juridiques des grandes entreprises interrogés (67 %) considèrent que la relation de confiance est le critère le plus important dans le choix d’un cabinet d’avocats. Viennent ensuite le rapport qualité/prix (59 %), la présence d’un avocat en particulier (38 %) et la composition de l’équipe du cabinet avec laquelle ils travaillent le plus (29 %). Par ailleurs, un suivi régulier de la relation avec un interlocuteur unique est plébiscité par près de la moitié des répondants (46 %).
De plus, pour obtenir et conserver une étroite collaboration avec leurs avocats, les entreprises mettent en avant plusieurs qualités indispensables : la disponibilité et l’écoute (62 %), la capacité à être synthétique (48 %) et l’intuitu personæ (33 %), notamment.
Ces résultats montrent que les cabinets d’avocats ont tout intérêt à avoir une approche personnalisée et incarnée envers leurs clients.
Vers un besoin de plus de transparence
L’enquête met en lumière un besoin de plus de transparence de la part des avocats envers leurs clients. En effet, en plus d’une communication fluide et d’une bonne écoute, les entreprises interrogées souhaitent plus de transparence sur le partage des connaissances, notamment à travers des propositions de formations de la part des cabinets avec lesquels elles travaillent (59 %). Elles attendent également plus de transparence sur la facturation ; motif de rupture de la relation pour 58 % des interrogées si celle-ci n’est pas respectée.
Des avocats au plus près des enjeux business
Cette enquête révèle qu’un accompagnement juridique sur mesure est au cœur des attentes actuelles des entreprises. En effet, en plus de l’analyse juridique, elles sont 79 % à souhaiter obtenir des conseils personnalisés pour gagner en proactivité sur les enjeux juridiques de leurs entreprises. Elles attendent également un interlocuteur qui comprend les mécanismes de leurs sociétés (41 %) et qui possède une très bonne connaissance de leur secteur d’activité (33 %). A propos de ce besoin de conseils personnalisés, Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu déclare : « Les directions juridiques attendent de plus en plus de leurs conseils une analyse stratégique au plus près des besoins de l’entreprise. ».
A noter que 49 % des répondants envisagerait d’arrêter de collaborer avec un cabinet d’avocats si les conseils prodigués manquaient de valeur ajouté et 22 % si celui-ci ne comprenait ou ne s’adaptait pas suffisamment aux enjeux de l’entreprise.
Des innovations juridiques pour renforcer la relation
Parmi les éléments qui pourraient renforcer la relation avocats/clients, les innovations juridiques peuvent être considérées comme un atout. Parmi ces innovations, l’accès à des bases de données de jurisprudence et à des outils prédictifs est la plus attendue (35 %). Viennent ensuite l’automatisation de contrats standards et le e-learning juridique (34 %). Nul doute que la mise en place de ces outils renforce la collaboration et permette de répondre en partie aux enjeux juridiques actuels des entreprises.
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Angeline DOUDOUX