La remise gratuite par un assujetti de biens qui, lors de leur acquisition, ont ouvert droit à déduction de la TVA rend en principe exigible l'imposition d’une livraison à soi-même, la taxe en résultant n’étant pas elle-même déductible (CGI art. 257, II-1-1°). A défaut de taxation, une régularisation de la TVA initialement déduite doit être effectuée (CGI ann. II art. 207, VI-2°), à l’exception du cas des invendus alimentaires et non alimentaires neufs donnés à certaines associations pour lesquels une dispense de régularisation est prévue (CGI art. 273 septies D).
Dans l’esprit de cette dernière disposition, et compte tenu du contexte actuel, l’administration a décidé, pendant la période de l’état d'urgence sanitaire, d’en étendre le bénéfice et de dispenser de régularisation et de livraison à soi-même les dons de matériels sanitaires (masques, gels hydroalcooliques, tenues de protection et respirateurs), y compris lorsque ces matériels sont acquis dans la perspective d'un don, effectués par les entreprises au profit d’établissements de santé (CSP art. L 6111-1), d’établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad (CASF art. L 312-1, I-6° et 7°), de professionnels de santé visés à l’article 261, 4-1° du CGI, ainsi que de services de l’État et des collectivités territoriales.
Guy NEULAT
Pour en savoir plus sur les conséquences du Coronavirus pour les entreprises et leurs salariés, les questions qu'elles posent et les réponses à y apporter : retrouvez notre Dossier spécial Coronavirus (Covid-19) alimenté en temps réel.
[Information Covid-19] Suivez l'actualité et adoptez au plus vite les mesures adaptées à votre entreprise avec Navis :
Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile*
Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès temporaire au fonds documentaire Navis pendant 30 jours pour vous permettre de travailler à distance
* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au jeudi, de 9h à 18h.