Le développement d’un usage régulier de l'IA générative
L'étude révèle que l'utilisation de l'IA générative est en pleine expansion, avec près de 80% des répondants utilisant ces technologies de manière hebdomadaire, et près de la moitié quotidiennement. Ces professionnels du droit estiment à 90% que l'IA générative soutient efficacement leurs activités professionnelles.
Des applications variées sur l’analyse et la production de documents juridiques
Bien que l’adoption massive au quotidien se concentre sur des IA génériques non juridiques, le bénéfice perçu est réel et documenté dans l’étude, à travers des cas d’usage désormais bien identifiés autour de la recherche, de la production de document juridique.
Les principaux usages de l'IA générative incluent en effet l'analyse de documents (19%) et la production de documents (17%). La recherche juridique ne représente que 13% des usages globaux mais devient plus importante (23%) lorsqu'on mobilise des outils spécifiques.
Pour autant, les professionnels ne sont pas encore majoritairement confiants dans la capacité de l’IA générative à produire des documents juridiques : pour 50 % des sondés, la preuve de l’efficacité dans la gestion du document juridique reste à apporter.
Parmi les vecteurs de confiance, on identifie la possibilité de se l’approprier en la testant personnellement (28%), la nécessité de formation (20%) et la transparence et compréhension de l’outil (19%).
Défis et perspectives d'adoption
S’agissant d’une opportunité technologique très récente, on observe que les structures sont encore peu avancées dans la mise en place d’une gouvernance et d’un pilotage financier dédiés :
- En termes d’AI Policy, seules 38% des organisations ont défini une politique IA ;
- En termes de budget, trois approches sont perceptibles avec 28% des organisations qui investissent fortement au-delà de 50 000 euros, 21% avec moins de 5000 euros, et 27% qui n’ont pas de budget
- En termes de ROI, 47% des répondants ne savent pas évaluer leurs attentes.
Impact perçu sur l’évolution de la profession
Sur la perception et les attentes face à l'IA, les positions ont mûri depuis 2023 et pour une majorité de professionnels (66%) la pertinence du recours à l'IA est devenue indiscutable : 44% estiment que l’IA aidera considérablement leur travail et 90% l’utilisent déjà pour leurs activités professionnelles.
Les professionnels affichent toutefois un attentisme prudent : ils sont 24% à acter que l'IA menace une partie de leur travail cependant qu'une majorité reste neutre, également sur la question de la réduction des emplois pour le secteur juridique. Neutralité de bon aloi, car la transformation en cours comporte encore beaucoup d'inconnues.
Maria de la O Martinez, directrice Innovation de Lefebvre Sarrut, commente : « Du fait du développement des IA génératives, les professionnels du droit voient une révolution de leurs pratiques et leurs métiers. Face à cela, l'acculturation aux outils juridiques modernes est essentielle pour rester compétitif et efficace. Nous nous engageons à fournir à nos professionnels les ressources et la formation nécessaires pour naviguer dans ce paysage en constante évolution. Par ailleurs, la mise à disposition d’une IA spécifique aux usages des professionnels du droit, entrainée et basée exclusivement sur des fonds documents vérifiés et actualisés, permettra de renforcer la confiance. »
Grégoire Miot, président de ELTA, commente : « L’évolution constatée depuis l’année dernière est fulgurante. Le plus notable est que l’ensemble des professions du droit évoluent en maturité, tant sur leur perception de l’IA générative que sur leurs cas d’usage. Naturellement toutes n’avancent pas au même rythme, mais aucune profession du droit n’est en reste. Ce nouveau rapport consacre aussi l’avance très nette des professions du droit en entreprise qui continuent de guider l’innovation pour l’ensemble du marché du droit. Dans ce contexte, ELTA joue un rôle essentiel pour contribuer à apporter davantage de transparence et de compréhension à ce défi technologique, autant que pour les décideurs et législateurs qui façonnent l'avenir du droit en Europe. »
En partenariat avec l’European Company Lawyers Association (ECLA)
Méthodologie : étude réalisée de juillet à septembre 2024 sur la base de données collectées anonymement et analysées indépendamment. L’étude s’appuie sur 463 répondants, répartis dans 36 pays européens.
Retrouver l’étude complète ici
Les rendez-vous Transformations du Droit
Les principaux résultats de cette étude seront présentés le 26 novembre de 17h15 à 18h par Ketty de Falco, présidente des activités de Lefebvre Dalloz
& Grégoire Miot, président de ELTA
Inscription à la conférence ici