Lancée en 2016, la start-up Kize est la première plateforme immobilière à proposer des biens neufs aux acquéreurs en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur personnalité. Elle ajoute aux critères de recherche habituels (prix, superficie, localisation) des questions d’ordre intuitif pour déterminer leur « moi-immobilier » et ainsi leur présenter des biens correspondant à leur style de vie. L’objectif étant de proposer des biens qui satisferont les acheteurs sur le long terme en dépassant l’unique critère budgétaire. A cette fin, Kize s’appuie sur un algorithme qui permet aux futurs acquéreurs d’obtenir en quelques minutes une sélection des cinq biens les plus pertinents parmi les 20 000 lots actuellement disponibles dans la base. Enfin, des conseillers accompagnent les acquéreurs dans leur démarche de recherche et de financement. « La recherche d'un bien immobilier neuf est encore totalement standardisée ; l’absence de personnalisation dans les critères de recherche réduit les portails immobiliers à des catalogues de listes produits. La digitalisation n’a provoqué aucune évolution des méthodes de commercialisation dans ce secteur. Nous sommes venus combler ce vide en nous intéressant au cerveau droit des utilisateurs. Nous entendons faire évoluer le modèle de l'approche « product centric » à celle de « user centric » le secteur de l’immobilier neuf » déclare Bertrand Frey, co-fondateur de Kize.
Angeline DOUDOUX